Démolition 77

09.72.51.25.34

Démolition : les mesures de sécurité

La démolition est un chantier complexe et délicat qui consiste à déconstruire un bâtiment ou une architecture quelconque. L’envergure du chantier et les normes en vigueur oblige dans la plupart des cas le recours à une entreprise professionnelle qualifiée dans le domaine. En effet, ce projet est parmi le chantier les plus dangereux de l’industrie du bâtiment. Les entreprises de démolitions ont en effet une grande responsabilité sur ses épaules de part et d’autre de la sécurité de ses employés et le bon déroulement du projet.

demolition

Les mesures de sécurités ne doivent jamais être prises à la légère sur le chantier de démolition comme lors de la déconstruction du bâtiment. Les dangers ne sont jamais trop loin et la moindre erreur peut engendrer de lourdes conséquences. La sécurité passe avant tout et différentes procédures de précautions sont mises en place sur le chantier pour en assurer.

Commencer par un plan bien structuré

La démolition n’est pas un petit projet qui se fait avec précipitation. Tout doit être étudié et planifié à l’avance pour s’assurer d’une approche efficace et un chantier sécurisé. Le travail doit toujours commencer avec un plan de démolition professionnel. L’ingénieur doit étudier préalablement le plan du bâtiment, les différents matériaux qui composent le chantier, la méthode d’approche et les équipements approprié pour le bon déroulement du chantier. Autrement parlé cette approche permet de déterminer les éventuels dangers sur les lieux comme les risques d’écroulement, la présence de substances toxiques, … et mieux anticiper la méthode d’intervention la plus adéquate.

Intervention de personnels qualifiés

Comme on l’a déjà évoqué, la démolition est un chantier délicat, difficile et dangereux. Personne ne doit entrer dans les lieux sans les qualifications et expériences requises. Autrement parler, tout personnels intervenant sur les lieux doivent avoir suivi des formations avancé et dispose une qualification sur son rôle à jouer. Chaque employé doit comprendre les différentes étapes du projet et les équipements à utiliser. Seul les techniciens qualifiés et expérimentés ont accès aux équipements dangereux comme la manipulation des engins hydrauliques et encore les explosifs.

Port d’équipements de protection individuelle

La sécurité passe avant tout, le port d’équipements de protection individuelle doit être une préoccupation primordiale, quelle que soit l’envergure sur le chantier. Les accidents ne préviennent pas et peut arriver à tout moment. Plusieurs équipements sont obligatoires sur le chantier pour assurer la sécurité des travailleurs. Cela implique un large éventail d’équipements dont le casque, la lunette de sécurité, les masques de protection, la chaussure de chantier, les gants, le harnais et divers autres encore.

Inspection des sites avant toute intervention

Cette dernière vérification a pour but de s’assurer que personne ne soit laissé dans le parage lors des travaux de démolition proprement dit. Tout endroit du bâtiment doit être vérifié dont les différentes pièces, le grenier, la cave et encore les alentours du bâtiment. D’ailleurs, il est avisé de délimiter un périmètre de sécurité autour des lieux pour veiller à ce que personne non autorisé ne s’introduit sur les lieux.

Ce sont des gestes de précautions parmi tant d’autres à mettre en place sur le chantier de démolition. On n’est jamais trop prudent et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir. Le meilleur moyen de garantir un projet de démolition sans encombre est évidemment de faire appel à une entreprise qualifiée et expérimentée dans le domaine. Tous professionnels de la démolition doivent normalement savoir ces mesures de précaution. Ceci vous est communiqué afin que vous puissiez mieux comprendre et anticiper le bon déroulement des travaux sur votre chantier.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels