Démolition 77

09.72.51.25.34

A méditer avant de contacter une entreprise de démolition

Une démolition n’est pas un type de travaux à prendre à la légère. Entre les différentes techniques à assimiler pour réussir les étapes et l’adoption des gestes appropriés pour manier avec excellence les machines et équipements, il est amplement nécessaire de faire appel à des professionnels dans le domaine.

travaux de démolition

Pour les petits bâtiments, comme les maisons de deux ou trois étages seulement, la démolition est un processus assez simple. Le bâtiment est démoli manuellement ou mécaniquement à l'aide de gros équipements hydrauliques : plates-formes de travail surélevées, grues, excavatrices ou bulldozers. Les bâtiments plus grands peuvent nécessiter l'utilisation d'une boule de démolition, un poids lourd sur un câble qui est balancé par une grue dans le côté des bâtiments. Avant de procéder à une démolition, il est essentiel de prendre en compte toutes les caractéristiques et paramètres importants pour disposer d’un terrain praticable une fois les travaux réalisés.

Penser deux fois avant la démolition

La démolition ou le rasage est la destruction de bâtiments et d'autres structures immobilières. La démolition contraste avec la déconstruction, qui consiste à séparer un bâtiment tout en préservant soigneusement les éléments de valeur à des fins de réutilisation.

Avant de se lancer sur les gros travaux veillez donc à étudier la possibilité de rénovation et réhabilitation sur la structure immobilière dans le but de ne pas avoir recours à la démolition et engager des travaux de rénovation, ce qui vous permettra de faire des économies financières puisqu’au lieu de passer par différentes étapes ( démolition – construction – finition ), vous pourriez directement passer à l’embellissement général de la structure, dans le cas où seule une partie du bâtiment est en piètre état, vous pourriez envisager une déconstruction partielle. Outre la possibilité de rénovation et réhabilitation, pensez également à la valeur patrimoniale du bâtiment avant de la démolir, vous risquerez de perdre un élément important dans l’histoire de votre pays.

Permis et démarches administratives

Tous travaux de démolition, qu’il soit partiel ou en totalité nécessite la possession d’un permis de démolir. Des démarches sont à suivre pour pouvoir disposer du permis à temps avant le commencement de l’activité de démolition. Le permis de démolir permet à la mairie (du département où se trouve le bâtiment) de connaître les aspirations du propriétaire et de valider ou non le projet. Il s’agit d’un dossier qui permet aux responsables d’une commune d’avoir la maîtrise de toutes interventions sur le territoire qu’ils gèrent.

Un dossier complet doit être remis auprès de la mairie pour pouvoir disposer d’un permis de démolir. Le dossier comprend :

  • Du formulaire CERFA (numéro 13405*01) qui permet de faire la demande d’une démolition seule (en dehors des travaux de constructions futures)
  • Plan de situation du terrain où le bâtiment à démolir se situe
  • Plan de masse des constructions à démolir et ceux à conserver dans le cas d’une démolition partielle
  • Photo de la structure à démolir

Des pièces supplémentaires sont susceptibles d’être utiles selon les différents cas. Le délai d’instruction du permis de démolir est de 2 mois à partir de la date de dépôt de dossier pour son obtention auprès de la mairie.

Choisir une entreprise professionnelle

Pour ses travaux de démolition il est toujours recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle pour aspirer à avoir un résultat parfait, correspondant à vos besoins. Ci-dessous quelques critères qui vous assureront des interventions de qualité.

  • Certifiée et assurée : Veillez à engager une entreprise qui dispose des certifications et assurances nécessaires pour intervenir dans le domaine de la démolition. Ces 2 paramètres sont nécessaires dans la mesure où l’entreprise s’occupera entièrement de votre chantier et afin que tout se passe sans encombre, une enseigne reconnue sera votre meilleur allié !
  • Bien équipée pour le projet : Les équipements font amplement partie des critères primordiaux pour une bonne réalisation de votre chantier. Prenez soin d’engager une entreprise bien équipée (machines, engins, …) et dont le personnel saura manier avec succès tous les ustensiles et matériels dans l’optique de mettre à votre disposition une démolition sans encombre et respectant les différentes normes dans le domaine.
  • Sécurité du chantier : la sécurité est un élément primordial sur le chantier. Une entreprise experte saura anticiper la sécurité (agents, terrain, …) lors de la réalisation de tout projet.
  • Expérimentée dans la déconstruction (récupération et recyclage) : La démolition n’est pas un travail facile et il est nécessaire de disposer de grands savoirs pour qu’un chantier puisse être une réussite. Misez donc sur une entreprise expérimentée dans le domaine de la déconstruction. N’hésitez pas à faire des recherches sur les différentes enseignes et à voir les avis des anciens clients.
  • Bonne prise en charge des matériaux dangereux (amiantes, plombs, ...) : Une entreprise professionnelle a l’avantage de disposer de toutes les expériences pour une bonne prise en charge de tous les facteurs pouvant affecter le bon déroulement des travaux. Une enseigne experte saura donc prendre en charge les matériaux dangereux et autres faits grâce à son expérience.

Réaliser un projet de démolitionn’est pas une chose aisée et faire appel aux services d’une entreprise expérimentée et reconnue dans le domaine comme l'entreprise Démolition 77 est la solution idéale pour disposer de travaux répondant aux normes exigées.Proposant ses services de déconstruction dans le secteur de Seine-et-Marne et la région Île-de-France, l’entreprise Démolition 77 garantit la réalisation parfaite de votre projet et une sécurité optimale de votre chantier.

Zone d'intervention (77)

Services (77)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels